Avec une inflation historique à 4,8% en Avril, prenez soin de votre épargne, des ajustements peuvent être opérés.
Les principaux points à retenir :
➡️ En période d’inflation, l’épargne économisée ne permet plus d’acheter autant de biens et services qu’avant
➡️ Avec des rémunérations proches de 0% toute votre épargne disponible sur des comptes bancaires (CAV, CSL, LDD, LAA) devient de moins en moins pertinente
✅ Sur le long terme, l’immobilier s’en sort mieux. D’une part parce que les prix des logements neufs ou anciens suivent l’inflation. D’autre part parce que les loyers de vos locataires ou futurs locataires sont indexés sur l’ILC et augmentent tous les ans avec l’inflation.
✅ Le marché action est intéressant lorsque les sociétés sélectionnées ont la capacité d’augmenter leurs prix tout en maintenant la demande (secteur du luxe, des spiritueux etc…) « pricing power »
➡️ L’effet est neutre sur l’or et les objets de collection qui sont par ailleurs des spécifiques
Qu'est ce que l'inflation ?
On appelle inflation l’effet par lequel le prix des biens augmentent de manière globale. En d’autres termes, cela signifie que l’épargne que vous avez ne vous permets pas d’acheter autant de produits qu’avant. Cette dernière érode donc la valeur de la monnaie et donc celle de l’épargne.
La mission de la BCE est de maintenir cette inflation aux alentours de 2%. Toutefois il s’avère que ce taux de 2% est depuis plusieurs années assez largement outrepassé. à la baisse hier et la hausse aujourd’hui.
Vous pouvez facilement calculer l’impact personnalisé de l’inflation sur votre budget sur le simulateur de la BCE.
Qu'est ce qui cause l'inflation ?
Elle est provoquée par ces 3 causes principales :
1️⃣ – Le prix augmente par la rareté des produits.
2️⃣ – L’inflation par les coûts : l’augmentation des coûts de production et/ou des produits importés sont répercutés par les entreprises sur leurs prix de vente.
3️⃣ – L’inflation issue de la masse monétaire : lorsque la masse est importante, les prix augmentent à cause de la dépréciation de la valeur.
Est-ce bon ou mauvais pour la valorisation de vos placements ?
Dans les grandes lignes, généralement une inflation plus importante et au demeurant volatile a un effet négatif sur les placements traditionnels comme les actions et les obligations. Par ailleurs, elle a un effet neutre sur l’or, les objets de collections ou les actifs « réels ».
Ceci étant dit, l’impact de l’inflation variera en fonction des entreprises. Bien qu’assez rare, certaines entreprises arriveront à se protéger de l’inflation comme nous l’observons ci-dessous :
- Les entreprises qui ont la capacité d’augmenter leurs prix sans que cela n’affecte la demande de produits ou de services. En définitive, les entreprises qui ont un rapport de force favorable vis-à-vis de leur client ont un « pricing power ». Les secteurs emblématiques sont ceux du Luxe ou des spiritueux par exemple.
- Les entreprises dont la structure de coût et dont les couts de production sont faibles et moins exposés aux coûts des matières premières.
- les entreprises dont la croissance n’est pas dépendante d’investissement contrairement aux secteurs des infrastructures et manufacturières