Le crowdfunding

Par Nabil

Mis à jour en Avril 2022

En bref :

Le crowdfunding ou financement participatif est un outil de financement des entreprises. Il permet aux entreprises de solliciter des fonds, auprès de tout public via des plateformes dédiées. Les fonds ainsi récoltés peuvent prendre la forme de dons, de prêts ou de participations au capital de l’entreprise. L’investisseur pourra quant à lui investir dans un projet auquel il croit et participer au projet de l’entreprise tout en en récoltant les fruits.

Sommaire

A qui s’adresse le crowdfunding ?

Il s’adresse à tous : particuliers, associations, collectivités et est particulièrement adaptés pour les entreprises. Il convient parfaitement aux entreprises qui ne souhaitent pas se financer par les circuits traditionnels parce qu’elle :

  • ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire appels aux banques
  • cherchent un moyen complémentaire de financement venant en addition d’un prêt traditionnel
  • ont l’envie de tester leur projet, produits ou servies auprès d’une communauté

Quel est le principe du crowdfunding?

le crowdfunding est une solution de financement pour les entreprises ayant des projet de création de reprise ou de développement. Il est souvent utilisé en complément d’autre outil tel que les emprunts bancaires, prêt sur l’honneur, micro crédit, aide régionales etc…

En plus de l’aspect financier, le crowdfunding a aussi la caractéristique d’engager sa communauté pour la réussite de son projet.

Les investisseurs, souvent privés, auront soit la volonté d’investir dans un but philanthropique ou pour en tier des revenus.

Quels sont les catégories de crowdfunding ?

Il existe principalement 3 catégories de campagne crowdfunding :

Le reward crowdfunding

Sous forme de don :

  • Sans contrepartie
  • avec une contrepartie souvent symbolique
  • pré-vente ou pré-commande du produits ou service objet de la campagne

Il est idéal pour tester un marché et faire une émerger une communauté intéressé par son produits ou service. Les dons perçus permettent généralement de consolider les fonds propres de son entreprise.

Le crowdlending

Sous forme de prêt

  • sans intérêts
  • avec intérêts mais san cautionnement ni garantie
  • en mini bonds

Le prêt sera d’une durée maximale d 7 ans et servira pour financer des dépenses non prise en compte par les banques comme des besoin de liquidité ou des projets d’investissements immatériels. Le montant est limité à 2000€ par projet s’il est rémunéré ou 5000€ sinon.

Le crowdequity

Sous forme d’investissement en capital

  • En capital avec une rémunération sous forme de dividendes ou de plus-value à la cession
  • En obligations : sous forme d’intérêts
  • contre royalties : sous forme de commissions sur le chiffre d’affaires
 

Il sert généralement à financer le développement d’un projet qui ne rentre pas dans les cases des investisseurs traditionnels (promotion immobilières etc..) ou pour boucler un tour de table

A noter que la prise de participations peut dans certains cas ouvrir le droit à un avantage fiscal.

Crowdfunding

Quels sont les domaines que l’on retrouve dans les investissement en financement participatif ?

L'immobilier

Dans des projets de réhabilitation, transformation ou construction. Vous y souscrivez des titres financiers émis par des sociétés  qui les émettent en vue d’un projet de promotion immobilière.

Les projets en faveur des défis sociaux et environnementaux

La finance participative permet aussi à ces association ou société ayant un but éthique de se financer essentiellement sous forme de dons.

Au niveau européen comme français, le succès des financements participatifs a été accéléré par les états qui les considère comme des outils efficace pour la transition énergétique notamment.

Les projets dans la culture et le divertissement

Le financement participatif est née avec des plateformes qui proposaient aux gens d’investir dans la production d’un album de musique dont ils étaient fans. En addition de l’univers musical, cette pratique s’est généralisée pour des films, jeux vidéo, sports, éditions et autres productions artistiques.

Les projets entrepreneriaux

Beaucoup de projets financés par le crowdequity se sont développés au fil des années. Ces derniers aident les startups ou petites entreprises à se développer ou tester un produits et services auprès d’une communauté.

Posez-nous vos questions