En bref :
Les fonds de Private Equity ou capital investissement collectent des fonds auprès d’investisseurs individuels ou institutionnels. Ils les réinvestissent ensuite sous forme de participations en capital dans des entreprises non cotées. Ses fonds sont destinés à financer le démarrage, le développement, le retournement ou la cession/transmission de ces sociétés. Le Private Equity permet aux investisseurs d’investir dans tout type d’industrie allant de l’hôtellerie à la santé.
Sommaire
Comment fonctionne le private equity?
Vous pouvez investir en direct au capital de société non cotées ou en achetant des parts de fonds de Private Equity. Dans ce dernier cas, vos investissements seront logés sur une assurance vie, un PEA ou encore un CTO. Lorsque vous investissez dans un fonds, son gérant sélectionne avec son équipe des entreprises qu’il choisit pour leur potentiel. Ensuite, Ils s’évertuera avec le management a créer, assez de valeur pour atteindre leurs objectifs de revalorisation. Par la même, une fois la société cédée, vous recevez des distributions.
Quels véhicules d’investissement pour loger des fonds de Private Equity ?
Les parts de ces fonds peuvent être logées au sein d’un PEA, un compte titre mais aussi au sein d’une assurance vie sous forme d’unité de compte.
Les fonds de private equity sont-ils accessibles à tous ?
Oui et non. en effet, ils s’adressent à tous les types d’investisseurs avec un ticket d’entrée minimum ( de 10 000€ à plus de 100 000€ dans certains cas). Par contre, il n’y a pas de profil d’investisseurs types. En outre, ils peuvent tout aussi bien s’adresser à un entrepreneur ou ancien entrepreneur qu’à un particulier intéressé par l’économie « réelle » en recherche de performances peu corrélées aux marchés cotés. Le profil investisseur que vous établissez détermine votre possibilité ou non d’investir dans cette classe d’actifs.
Quelles sont les différentes catégories de fonds de Private Equity ?
Les besoins de l’entreprise varient en fonction de son stade de maturité. Par conséquent cette industrie s’est adaptéz à ces stades de développement en compartimentant leurs offres. Ils interviendront au moment de sa création, pour un projet de développement, en cas de crise, ou lors de l’acquisition ou de la transmission de la société. Voici le Private Equity peut donc se décomposer en grande catégorie :
Capital risque
Majoritairement destiné aux jeunes entreprises innovantes désireusent de trouver des financement dans des secteurs technologique, de santé etc…
Il existe deux types de catégories en capital risque :
- Le capital amorçage (seed money) qui intervient généralement avant ou juste après le démarrage de l’activité, en phase de d’ajustement d’un produit ou d’un service. L’objectif étant de montrer la viabilité d’un projet avant la phase de lacement sur le marché.
- le capital création (start-up capital) destiné à financer les entreprises en création, soit dans le développement oula première commercialisation d’un produit ou service
Capital développement
La volonté ici est de participer au dévelopement de sociétés plus solides qu’au stade du capital risque. On finance l’accélération de la croissance. Ces structures ont en général plus de 3 ans. Aussi, elles sont bénéficiaires ou en passe de l’être et ont pour ambition de consolider leur position sur le marché. Leurs équipes se structures et sont capables d’absorber une nouvelle phase de développement. Cette dernière se fera par croissance externe (rachat de société) ou organique (création de nouvelles unités commerciale, nouveaux services ou nouveaux produits par exemple).
Capital transmission
Aide au rachat ou à la cession de l’entreprise. L’entreprise sera alors racheté par ses dirigeant, ses employés ou des investisseurs extérieurs. Le LBO (« levrage buy-out ») permettra l’acquisition de l’entreprise par l’intermédiaire d’une société holding nouvellement créée et ceci avec un effet de levier. Ce dernier mêlera endettement bancaire et apports en fonds propres. Les sociétés visées par ces opérations bénéficient en générale d’une croissance stable, d’une rentabilité leur permettant de faire face au LBO et d’une bonne visibilité.
Capital retournement
Ces spécialistes interviennent lorsque l’entreprise connait une difficulté majeure voir une crise. Cette dernière a généralement besoin d’une restructuration. Les candidats doivent néanmoins bénéficier d’un potentiel de croissance et de bons fondamentaux. En plus des capitaux, ces professionnels apporteront un soutien opérationnel en vue de permettre à l’entreprise d’atteindre le niveau de performance visé.
Quelles sont les modalités de sortie des fonds des participations des fonds de private equity ?
Vous devrez généralement avoir un horizon de placement de 5 à 10 ans. La sortie du fond se fera de plusieurs manières listées ci-dessous :
- Introduction en bourse
- cession à un industriel
- cession à un autre investisseur
- reprise par le management ou les équipes en interne
Pourquoi investir dans un fonds de Private Equity?
- En investissant dans un fonds de Private Equity, vous participez au développement de société innovante, créatrice d’emploi faisant émerger les acteurs de demain.
- Les performances de ces fonds sont faiblement corrélés aux autres classes d’actif et les volatilités sont propres au Private Equity
- En addition de classes d’actifs traditionnel vous diversifiez votre portefeuille et réduisez les risques spécifiques des allocations trop concentrées
Quels sont les frais sur les fonds de Private Equity ?
Avant d’investir, renseignez-vous sur les frais qui vous seront facturés. Il y aura notamment :
- La commission de souscription (les « droits d’entrée ») qui est payée lors de la souscription. Elle rémunère l’acte de commercialisation par la société de gestion et peut être négociable.
- Les frais liés à la constitution du fonds comme par exemple des frais d’enregistrement.
- Les frais de fonctionnement et de gestion du fonds : ils sont prélevés au maximum annuellement. Ils représentent un pourcentage du montant de votre souscription. Il sont prélevés directement sur ce montant.
Les fonds de Private Equity sont-ils risqués ?
En contrepartie d’une revalorisation espérée importante, les risques suivants sont à intégrer avant tout placement dans des fonds de private equity :
- Illiquidité : un placement en Private Equity est souvent illiquide : les possibilités de cession sont limitées voire nulles et il convient d’attendre la sortie du fonds généralement comprise entre 5 et 10 ans
- Horizon long terme : la souscription à un fonds vous engage sur le long terme. Les gérants de fonds investissent pour vous dans des entreprises. Ils créent de la valeur pendant plusieurs années et revendent les parts investies. Vous recevez en contrepartie des distributions. Les distributions interviennent le plus souvent les dernières années.
- Risque de perte en capital : investir dans un fonds de Private Equity entraîne un risque de perte en capital totale ou partielle (hors frais).
Quels sont les différents types de fonds ?
5 principaux types de fonds existent :
- FCPR (fonds communs de placement à risques) investissent dans des sociétés non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum
- FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) investissent en titres dans des sociétés non cotées à hauteur de 60 % minimum
- FIP (fonds d’investissement de proximité) investissent dans des entreprises régionales non cotées à hauteur de 60 % minimum
- SLP (Sociétés de Libre Partenariat) : créées par la loi « Macron » sur le modèle des « partnerships » britanniques et des sociétés en commandites spéciales luxembourgeoises (SCSp). Ce véhicule permet d’investir dans tout actif pouvant faire l’objet d’une valorisation et dont la propriété peut être établie par un acte sous seing privé.
- SCR (Société de Capital-Risque) : ce sont des sociétés qui ont pour objectif la prise de participation dans le capital de sociétés non cotées. Elles peuvent avoir différents statuts juridiques comme la Société Anonyme (SA), la Société en Commandite Simple par Actions (SCSA) ou la Société par Actions Simplifiées (SAS). Elles bénéficient de règles fiscales particulièrement avantageuses pouvant aller jusqu’à l’exonération totale de l’impôt sur les sociétés. Les SCR sont par ailleurs souvent utilisées pour les « Club Deal ».