Trésorerie d'entreprise : quels placements s'offrent à vous ?

Par Nabil

Mis à jour en Avril 2022

En bref :

La trésorerie d’entreprise représente les disponibilités de la société. Elle permet d’assurer les dépenses nécessaires à son développement. Une trésorerie d’entreprise excédentaire est la conséquence d’une activité rentable. C’est cette dernière qui servira pour un placement.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Que vous souhaitiez placer vos fonds sur du court terme ou du long terme, sur des placements sécurisés ou dynamiques.

Les taux de rémunération des comptes courants, des CAT et des livrets sont quasiment nulles et rémunérer sa trésorerie mérite une attention particulière.

Sommaire

Comment placer ma trésorerie d'entreprise ?

Avant toute chose, il est important de faire le point sur la provenance de votre trésorerie.

Le fond de roulement

Il peut s’agir d’une constitution par fond de roulement. Dans ce cas, il est préférable de conserver votre trésorerie car elle sera nécessaire à votre activité.

Le compte courant d’associé

Si il s’agit d’un compte courant d’associé (CCA), cela signifie que vous aviez peut-être apporté des fonds dans votre société et que cette dernière à reconstituer de quoi payer sa dette. Dans ce cas il sera plus intéressant de vous rembourser ce CCA pour effectuer un placement en développant votre patrimoine privé plutôt que professionnel. Il n’ya pas de fiscalité lorsque le CCA est remboursé.

Une activité excédentaire

Il peut aussi s’agir d’une accumulation de trésorerie des années précédentes. Dans cette éventualité il sera intéressant de rémunérer votre trésorerie comme il se doit. Vous devrez choisir entre vous distribuer tout ou partie de votre trésorerie en passant  par la case impôt ou conserver ces liquidités dans votre société.

La remontée de cash dans votre holding

Vous avez peut-être cédé les titres d’une société détenue par une holding, auquel cas votre trésorerie est stockée dans cette dernière. Si vous avez bénéficié du régime de faveur du 150-0 b ter alors vous vous êtes probablement engagé à réinvestir les fonds dans une activité économique pour respecter la loi. Si vous déteniez tout simplement les titres via une holding, alors la question de sortir ou non tout ou partie de ces fonds doit être là aussi tranchée.

Faut-il sortir tout ou partie de sa trésorerie d'entreprise ?

Sortir la trésorerie de son entreprise

La question mérite d’être posée. En effet, les taux de taxation des dividendes n’ont jamais été aussi bas (flat tax à 30% + la CEHR dans certains cas). C’est pourquoi en ce qui concerne l’excédent de votre trésorerie qui ne constituerait pas une réserve de sécurité pour votre entreprise, nous ne pouvons que conseiller d’entamer un transfert de votre trésorerie d’entreprise vers votre patrimoine privé. Ceci vous permettra par la suite de redéployer votre patrimoine privé tout désensibilisant votre patrimoine de votre activité professionnelle. Vous bénéficierez ainsi d’un champs d’investissement très large, pour rémunérer ces sommes, réaliser vos projets ou encore de transférer ces sommes à vos enfants.

Conserver la trésorerie dans l'entreprise

Conserver sa trésorerie dans sa société est parfois la solution adoptée notamment pour sa simplicité. En effet, la procédure de distribution de dividende doit être respectée (Assemblée Générale, arrêté des comptes…). Dans le cas contraire le dividende pourra être considéré comme fictif.

Comment placer ma trésorerie d'entreprise ? la méthode

Placer sa trésorerie d’entreprise se fera en 4 étapes :

  • Déterminer les besoins de votre entreprise à court, moyen et long terme
  • Sélectionner l’enveloppe la plus avantageuse
  • Définir votre profil rendement risque
  • Personnaliser l’allocation des actifs qui sera portée par l’enveloppe fiscale

Sur quelle enveloppe investir votre trésorerie d’entreprise ?

Sur quelles enveloppes investir sa trésorerie d'entreprise

Le compte-titres ordinaire (CTO)

Ce dernier permet d’accéder à tous les types de titres sur l’ensemble des marchés mondiaux :

  • Actions ;
  • Obligations ;
  • Parts de Fonds Commun de Placement (FCP) ;
  • Actions de SICAV ;
  • Bons de souscription ;
  • Trackers ou ETF.
  • Placement immobiliers (SCPI, OPCI et SCI)
  • fonds de Private Equity
  • fonds à formule

De plus, à la différence des contrats de capitalisation, les CTO peuvent être transférés d’un établissement à l’autre.

Le contrat de capitalisation pour Personne Morale

Le fonctionnement d’un contrat de capitalisation est très proche à celui d’un contrat d’assurance vie.

La société investi son excédent de trésorerie sur un contrat de capitalisation et choisie une allocation. Cette dernière dépendra de vos objectifs et du niveau de risque et de rendement escompté. Vous pourrez alors choisir une allocation de fonds allant du plus sécurisés (fonds euro) au plus dynamiques (marchés actions).

Les compagnies d’assurance feront la distinction entre les contrats de capitalisation pour les personnes morales à but non lucratifs ou les holding patrimoniales « passives » et les sociétés commerciales (fonds euro refusé).

Un horizon de placement de 12 mois minimum est généralement recommandé.

Où placer sa trésorerie d'entreprise ?

Il est possible d’investir la trésorerie d’entreprise sur un large éventail de placements :

  • fonds d’investissement traditionnels (actions ou obligations)
  • ETF ou « trackers ;
  • Placement immobiliers (SCPI, OPCI et SCI)
  • fonds de Private Equity
  • fonds à formule
  • Compte à terme (CAT)
Placements trésorerie d'entreprise

Fond d'investissement traditionnel

Les fonds d’investissement traditionnel sont les fonds les plus courants. Les maisons de gestion et institutions financières en proposent de toutes les sortes. Un gérant et son équipe s’occupent de réaliser les investissements au sein de ce fond. A notre sens, il est important de bien choisir les gérants dans le but d’obtenir à la fois la meilleure rentabilité et des frais de gestion non prohibitifs. Ces derniers peuvent aller de 1 à 3% selon la maison et le type de gestion. Attention, Il n’est pas rare d’avoir des frais importants sans réel justification.

Les ETF ou "Tracker"

Les ETF ou « tracker » sont des supports dont la vocation est de calquer la performance d’un indice tel que le CAC 40 pour la France ou le Nasdaq pour les Etats-Unis par exemple. Les frais sont réduits (aux alentours de 0.25%) comparativement aux fonds traditionnels. La gestion de l’ETF sera passive. Le gérant se contentera simplement de copier l’indice de référence sans travail de sélection de valeur.

Les fonds immobiliers tel que les SCPI

Les fonds immobiliers tels que les SCPI sont des fonds qui vous donneront accès au marché immobilier sans avoir les contraintes d’un investissement traditionnel (mise en location, travaux etc…). Le gérant du fonds investira sur des immeubles de son secteur d’expertise (logistique, résidentiel, bureaux etc….). Il s’occupera aussi de l’ensemble des frais et des décisions pouvant être engagés sur le parc dont il a la responsabilité. La rentabilité espérée pour des SCPI de rendement sera généralement située entre 4 et 6%.

Les fonds de Private Equity

Les fonds de Private Equity investissent sur des sociétés non cotées ayant une thématique particulière ou à un stade de maturité spécifique. Vous pourrez tout aussi bien accompagner de grands projets d’infrastructure que des entreprises qui se développent à l’international. Encore plus pour le Private Equity, l’afflux de liquidité sur le marché a entrainé une revalorisation très élevée de la valeur des entreprises. De belles performances sont encore possibles, néanmoins il convient de bien choisir le ou les fonds dans lesquels investir. 

Les fonds à formule

Les fonds à formule vous offrent une rémunération en fonction de scénario de marché et de durées définies à l’avance. Ils peuvent être protégés ou garantis. Les fonds à capital protégés sont les plus présents sur le marché. Il sera par exemple possible d’espérer 7%/an en contrepartie d’une protection en capital jusqu’à une perte de -40% de l’indice de référence au terme des 8 ans.

Les comptes à terme (CAT)

Les CAT sont des produits d’épargne sur lesquels le titulaire s’engage à « bloquer » des fonds pendant un durée allant de 1 mois à 7 ans. Plus les fonds resteront bloqués longtemps et plus la rémunération sera élevée.

Une sortie anticipée est possible en cours de route mais elle sera souvent accompagnée de pénalités.

Les rémunération courante d’un CAT est de +/-1% en fonction de la maturité.

Où se trouve la trésorerie dans le bilan ? ​

La trésorerie de l’entreprise se trouve dans la case «disponibilités et valeurs mobilières » à l’actif du bilan.

Posez-nous vos questions